DEROULEMENT DU PROJET EN 2017

L'année 2017 va voir la délivrance du permis d'urbanisme et le début du chantier.
Lorsque le chantier aura commencé, des visites seront organisées toutes les semaines avec une famille différente du groupe (Voir lien SUIVI DE CHANTIER). L'objectif étant que les familles puissent se rendre compte comment se déroule un chantier et aussi pour se familiariser avec les techniques mises en oeuvre dans un logement passif.

2017 renoue aussi avec les rencontres des groupes de travail ENERGIE/COPROPRIETE-VIVRE ENSEMBLE/QUARTIER. Chaque famille étant impliquée dans un des groupes de travail qui se réunissent régulièrement (voir lien GROUPES DE TRAVAIL).
Des retours du travail de chacun des groupes auront lieu régulièrement en AG pour que toutes les familles puissent avoir un écho de ce qui a été fait dans les 2 autres groupes. 

Par ailleurs, en dehors de la visite de leur chantier, les familles pourront également visiter d'autres bâtiments passifs dans l'idée de bien se préparer à ce qu'implique vivre dans un  logement passif.


21 février: Visite d'un chantier de Thomas & Piron

Visite par 5 femmes du groupe d'un chantier Thomas & Piron pratiquement terminé (même entreprise que pour le projet Arc-en-Ciel) et en particulier d'un appartement conventionné assez similaire à ce que sera le leur. Il s'agit comme pour la future construction Arc-en-Ciel mais comme la construction a débuté auparavant, les normes de construction sont moins sévères. 
Les membres du groupe Arc-en-Ciel bénéficieront d'un triple vitrage au lieu d'un double vitrage dans l'appartement visité.

De grandes fenêtres permettent d'avoir beaucoup de lumière tout en offrant une bonne isolation thermique et acoustique grâce au triple vitrage



La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec récupérateur de chaleur, le poumon du logement passif (voir plus d'info dans la partie Groupes de Travail).








Une bouche de pulsion qui sert à amener de l'air pur dans le salon. 





La chaufferie 













 Deux ballons d'eau chaude de 750 litres comme pour le projet Arc-en-Ciel





15 mars: Action pose de la première brique


Lors de l'Assemblée Générale de décembre 2016 les enfants des familles ont en collaboration avec deux architectes réalisé ce panneau de chantier tout à fait original.
 











Dessins d'enfants pour animer les murs


Tout le monde se met à la décoration des briques





On chante en hommage au CLT







2 juillet : premier Bazar Festival Arc-en-Ciel 

En janvier 2018, le groupe Arc-en-Ciel s'est vu décerner un subside de la Vlaams Gemeenschap Commissie suite à un appel à projet rentré en novembre 2016. Le groupe avait pour projet de réaliser une brocante en face de leurs futurs logements une brocante accompagné d'animations musicales et de vente de nourriture sous le nom de Bazar Festival.



















---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------