GROUPES DE TRAVAIL


GROUPE COPROPRIETE



Objectifs :
  • La définition de la copropriété, apprendre à devenir copropriétaire. L’ensemble des propriétaires d’un immeuble ont des responsabilités, ils sont amenés à partager des frais communs et à faire des choix.
  • Comprendre l’origine et la répartition des différents coûts. Réfléchir à des manières de diminuer les coûts d’une manière juste et équilibrée (nettoyage des parties communes, entretien du jardin, etc.)
  • Rédiger le règlement d’ordre intérieur –  en tenant compte de l’occupation partagée de la salle communautaire en concertation avec l'association Vie Féminine qui achète la salle polyvalente qu'elle transfomera en bureau et la salle communautaire qui sera mise à disposition des membres d'Arc-en-Ciel selon des modalités à définir conjointement.
  • S’impliquer de manière individuelle et collective dans la gestion quotidienne du bâtiment.
  •  Apprendre à désamorcer les conflits liés au vivre ensemble au quotidien pour maintenir une bonne ambiance de respect mutuel et de convivialité sur le long terme.

Méthodologie :

Une partie du travail consistera à se familiariser avec la question des charges de copropriété. D’une part de dépenses mensuelles ou trimestrielles pour payer des factures et dépenses habituelles et d’autre part de dépenses exceptionnelles plus lourdes. Comment un montant global de charges est réparti entre les différents copropriétaires ? La répartition se fait sur base des consommations personnelles (eau, chauffage) et des frais liés à la taille de l’appartement.  Pour ne pas avoir à payer trop en une fois, la loi prévoit la mise en place dans chaque copropriété d’un fonds de roulement (pour les dépenses courantes) et d’un fonds de réserve (pour les dépenses importantes et exceptionnelles).

Un autre aspect de la vie d’un immeuble est l’importance de règles communes acceptées par tous pour construire et maintenir de bonnes relations entre voisins. Cela passe par une juste répartition des tâches ainsi que le respect des règles choisies par l’ensemble des copropriétaires.  Un règlement d’ordre intérieur (ROI) est un outil important pour y contribuer y compris pour les aspects liés à la gestion de la salle communautaire. Les membres du groupe auront donc la tâche d’y réfléchir.

Il est également utile de se doter d’outils pour résoudre des conflits qui pourraient survenir. Le groupe de travail explorera les pistes existantes si besoin avec l’aide d’intervenant/e/s extérieur/e/s.

30 janvier 2017

Première réunion du groupe Copropriété pour définir avec Vie Féminine les modalités d'occupation par les membres d'Arc-en-Ciel de la salle communautaire de 55 m². Des modalités différentes sont prévues selon qu'il s'agisse d'une occupation individuelle ou collective.


 
Occupation collective
Occupation individuelle
L'occupation collective comprend toutes les réunions de copropriétés (AG, Groupe de travail,..), du groupe d'habitants pour fête collective, visite du projet dans le cadre du CLTB.

Gratuit, sans garantie locative, mais il faudra tout de même trouver une contribution non monétaire.

Le groupe devra également veiller à laisser le local dans le même état où il l'a trouvé

Pour les activités collectives des habitants, l'occupation du jardin est évidemment autorisée.
Payant : le prix n'a pas été décidé. Il faut trouver le juste prix. Pas trop cher pour ne que ce ne soit pas un frein pour les habitants, ni trop bas pour que la salle ne soit pas demandée en permanence
Garantie Locative : montant à définir. Il faudra vérifier si la salle est dans le même état qu'avant l’événement tant du point de vue de la  propreté, que de la mise en place que d'éventuels dégâts.
Types d’événement : fête d'anniversaire (pas de mariage ou de baptême qui amènent trop de monde) 30 personnes MAXIMUM et toujours un adulte propriétaire responsable.
Interdit : d'organiser des activités rémunérées dans la salle de type cours (de yoga ou autres)
Pas de sous-location !!!
L'occupation se limite à la salle, pas au jardin.



13 février 2017
Deuxième réunion du groupe Copropriété pour préciser le détail des modalités d'occupation de la salle communautaire à partir des premières décisions.

 
A.     Occupation et horaire
Maximum 3 occupations par semaine et 1 occupation le WE.
Horaire en semaine : de 18h à 21 h pour l’activité + 1 h pour le rangement. A 22 h, la salle doit être propre et fermée.
Horaire le WE : de 10 à 21 h pour l’activité + 1 h avant et après pour le rangement.
Les occupations de Vie Féminine sont comptées au même titre que les membres d'Arc-en-Ciel (AEC) et doivent faire la même démarche pour réserver la salle.

B.     Prix et caution
1.       Pour le collectif
Gratuité pour l’occupation de la salle pour les activités collectives d’AEC et de copropriété. Vie Féminine demande cependant que les consommations d’énergie soit couverte. AEC contribuera aux consommations en apportant systématiquement un paquet de café pour chaque occupation.
Mais comme nous n’avons aucune idée du coût des consommations d’énergie, on relèvera les différents compteurs avant et après chaque réunion durant toute la première année. Ceci est également un très bon exercice en connexion avec le groupe énergie.
AEC apporte ses propres boissons et utilise sa propre vaisselle. AEC aura sa propre armoire.
Pas de caution, mais le groupe s’engage à toujours laisser la salle telle qu’il l’a trouvée

2.       Pour l’individuel
La soirée : 20 €
La journée du WE : 50 €
Caution : 50 € (idem soirée ou WE). La caution sert pour un dégât éventuel ou pour des frais de nettoyage si besoin. Concernant les dégâts, la personne s’engagera à couvrir tous les dégâts qui dépasseraient 50 €

C.     Procédure
Il y aura 2 référentes pour VF et 2 référent(e)s pour AEC qui seront responsable de la gestion de la salle polyvalente.
Demande écrite au moins 1 semaine avant l’événement via un formulaire type à remettre au référent AEC
Le/a référent(e) AEC transmet à la référente de VF.
VF répond dans les 48 h
Côté pratique de l’ouverture de la salle fonction du système d’ouverture et à expérimenter.
VF doit également faire part d’une demande d’occupation de la salle au référent AEC.
Pour rappel, VF termine ses activités à 18 h.

D.     Priorités
L’usage collectif est toujours prioritaire sur l’usage individuel.
Si 2 demandes individuelles pour le même jour, c’est celui qui a bénéficié le moins de la salle qui est prioritaire. Si les familles sont à égalité, on privilégie d’abord l’arrangement à l’amiable. Si pas de solution, c’est le tirage au sort.

E.      Matériel :
VF devra meubler sa salle de tables et de chaises pour leurs propres activités. Idéalement un rac de chaises pliantes.
Vaisselles différentes pour AEC et VF qui se limitent à verre – tasse, quelques couverts.
La vaisselle ne suffira pas pour les événements individuels.
La famille devra aussi s’occuper elle-même des produits d’entretien pour le nettoyage (savon et torchon).

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GROUPE ENERGIE



Objectifs :
  • -      Comprendre sa consommation d’énergie (factures, compteurs, appareils) pour pouvoir la réduire et donc diminuer le montant de votre facture.
  • -      Economiser l’énergie en prenant de bonnes habitudes avec de petits gestes de chaque jour.
  • -      Prendre conscience de l’impact sur l’environnement de chacun des types d’énergie.
  • -      Les différences entre les fournisseurs d’électricité.
  • -      Comprendre pourquoi on construit des logements passifs
  • -      Adopter les bons gestes pour vivre confortablement dans les logements passifs et assurer leur côté durable.
  • -      Devenir « experts » des installations d’énergie de la future construction – pouvoir les comprendre et les utiliser correctement en devenant « référents Energie » pour la future copropriété.
  • -      Participer à l’élaboration d’un guide pratique sur les installations destiné aux futurs copropriétaires impliqués dans les autres groupes de travail (en collaboration avec la référente Energie, l’architecte du CLT, et l’architecte et l’entrepreneur en charge du projet).
  • -      Participer à l’élaboration d’un outil informatique de suivi des performances (confort et énergie)
Méthodologie :

La responsable du groupe ira dans les familles pour se rendre de leur contexte de vie.

Le décompte annuel (facture de régularisation) de chaque famille servira de base pour connaître la consommation. Elle indiquera comment effectuer le relevé des compteurs. Elle remettra à chacun des participants un cahier où noter les données. Elle orientera les familles sur les gestes à adopter pour diminuer leur consommation.


Les participants au groupe viendront à la réunion mensuelle avec leur cahier de relevés complété. Les relevés seront ensuite encodés dans un programme informatique pour analyser l’évolution des consommations des familles participant au groupe. Le nombre de membres de la famille et les caractéristiques du logement seront prises en compte pour la comparaison. L’idée est d’échanger des astuces pour économiser de l’énergie.

Chacune des réunions Energie portera sur un thème précis en lien avec les conditions actuelles de logement des familles. Des outils permettront de prendre conscience de ce qui peut être fait pour réduire les consommations actuelles. La seconde partie du programme aura pour objectif la découverte du passif. Cette nouvelle manière de vivre dans son logement nécessite d’apprendre quelques gestes pour vraiment faire des économies d’énergie.

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La première réunion s'est tenue le 15 février sur le thème "Comprendre son compteur et sa facture"



I.        Présentation + regroupement en fonction du nombre de chambres dans le logement.

Pourquoi avez-vous choisi le groupe Energie ?
Quelles sont vos attentes ?
II.        Les appareils de mesure
Mettre les images de compteur dans la bonne colonne : EAU/ELECTRICITE/GAZ
Quelles sont les unités de mesure ?
Connaissez-vous d’autre appareils de mesure ?
III.     Ecrire sur un post-it des choses auxquelles vous pensez qui influencent la consommation d’énergie
L’influence est-elle sur :
EAU (rond bleu)
EAU ET ELECTRICITE (rond bleu + rond jaune)
EAU ET GAZ (rond bleu + rond rouge)
ELECTRICITE  (rond jaune)
ELECTRICITE ET GAZ (rond jaune + rond rouge)
TOUT (rond bleu + rond jaune + rond rouge)
IV.       Analyse d’une facture de décompte d’électricité
Gommettes de couleur par catégorie à placer aux bons endroits
a)   Données client (gommettes blanches)
·         Numéro de client
·         Nom et adresse
b)   Donnés facture (gommettes vertes)
·         Numéro de facture
·         Date d’émission
·         Période concernée
·         Montant à payer ou montant remboursé
·         Échéance
·         Montant des prochaines factures intermédiaires
·         Date des prochaines factures intermédiaires
·         Données pour le paiement
·         Détail composantes du prix (prix par tranche)/uniquement pour l’eau
·         Prix de l’abonnement
·         Frais d’assainissement (uniquement pour l’eau)
c)   Donnés point de fourniture (gommettes rouges)
·         Adresse de fourniture
·         Type d’énergie (gaz ou électricité)
·         Code EAN (identification du point de fourniture)
·         Numéro de compteur
d)   Donnés de consommation (gommettes bleues)
·         Unités consommées
·         Date du relevé précédent
·         Date du dernier relevé
·         Index précédent
·         Dernier index relevé (eau)
·         Consommations annualisées années précédentes (électricité et gaz)
e)   Données contrat (durée et date de fin) (petite gommette jaune)
f)    Donnés fournisseur (petite gommette rouge)
·         Données de contact
g)   Données gestionnaire de réseau (petite gommette bleue)
·         Données de contact (électricité et gaz)
 
L'intérêt principal des membres ayant choisi le groupe est de comprendre leurs factures pour pouvoir agir sur leur consommation.


Sur base de visuels, les participants devaient reconnaître les différents types de conteurs et les classer dans les catégories adéquates.


 
 


















GROUPE QUARTIER



Objectifs :

  • Réfléchir aux liens à développer avec le voisinage pour favoriser la cohésion sociale.
  •  Organiser les échanges entre les projets CLT.
  • Mener une réflexion sur la manière de faire connaître le projet Arc-en-Ciel pour favoriser la réalisation de projets similaires (à Bruxelles, en Belgique et à l’étranger) en montrant le côté exemplaire du projet.
  • Devenir les ambassadeurs d’Arc-en-Ciel et du CLT.


Méthodologie :

L’aspect participatif est une caractéristique importante dans la vision du CLT. Il s’agit de créer des liens entre voisins.  Cette vision est un fondement des projets CLT. L’idée est aussi d’encourager le partage des expériences vécues dans les différents projets CLT de Bruxelles.

Le projet Arc-en-Ciel est un projet exemplaire à différents titres. Il suscitera beaucoup d’intérêt dans le quartier et au-delà. Il est intéressant de réfléchir ensemble pour savoir comment et quoi communiquer autour du projet. Celui-ci est une démonstration de ce qui peut être fait par un groupe multiculturel de citoyens dans un quartier populaire avec le soutien d’associations. La mise à disposition gratuite ou à bas prix de terrains est une mesure importante que peuvent prendre les responsables politiques locaux pour permettre de tels projets à Molenbeek et ailleurs.

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Suite à une proposition du président du groupe Arc-en-Ciel d'organiser une brocante un dimanche par mois - en demandant l'accord de la commune pour bloquer la circulation sur le tronçon de rue devant le terain - en vue de répondre à un double objectif: d'une part, tisser des liens avec le quartier et d'autre part avoir de l'argent pour organiser des activités pour la future copropriété, le groupe a été consulté pour si la majorité du groupe était prête à soutenir concrètement - c'est à dire en participant activement à l'organisation de la brocante. 

Presque simultanément, le CLT a eu connaissance d'un appel à projet Brussit de la Vlaams Gemenschap Commissie (VGC) dans lequel le projet de brocante pourrait s'inscrire. L'appel à projet a alors été introduit et la bonne nouvelle est tombée en janvier que le groupe recevait un subside pour mener à bien cette activité. Le jury de la VGC a apprécié que le projet permettait d'utiliser l'espace "non occupé" mais également de créer des liens avec le quartier tout en améliorant son image ainsi que le fait que le groupe soit un projet CLT.

La première réunion du groupe de travail Brussit s'est tenue le 9 février avec la participation de 4 membres du sous-groupe. 
Il a été proposé pour renforcer le projet de brocante dans l'optique d'une plus grande diversité d'y ajouter des animations musicales ou culturelles ainsi que la vente de plats du monde cuisinés par des membres du groupe. 
Il a également été proposé de nommer le projet "BazarFestival", terme représentatif de la diversité de l'activité et que l'activité démarre en mai, après une action proprété pour rendre le lieu attrayant.









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