DEROULEMENT DU PROJET EN 2013

Le projet a commencé en 2013 par 6 ateliers:

- Atelier 1: 26 janvier - A la découverte du quartier
- Atelier 2:  2 février - Initiation à l'architecture
- Atelier 3:  2 mars - Visites d'immeubles collectifs de logements
- Atelier 4: 11 mars -  Mon logement idéal
- Atelier 5: 23 avril - Le Vivre Ensemble
- Atelier 6:   5 juin - Découverte des propositions d'un stagiaire en architecture au CLT


ATELIER 1 - A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 

Cette première journée de découverte collective avait pour objectifs:
- La découverte du quartier environnant
- Le partage et l'échange sur les ressentis des participants
- L'identification des forces et faiblesses du quartier
- Un premier contact et l'amorce d'une cohésion de groupe entre les futurs voisins 

Les associations (la Maison de Quartier Bonnevie, le CIRE,  Convivence et le CLT) ont constitué plusieurs groupes qui ont comme mission le repérage d'espaces liés à des thématiques spécifiques (équipements sportifs, espaces publics, etc) pour mettre en évidence les forces et faiblesses du quartier. Malgré la neige, les membres d'Arc-en-Ciel étaient nombreux et très enthousiastes pour découvrir leur futur cadre de vie. 

Il était demandé aux participants à la balade dans le quartier d'observer l'architecture, les aspects liés à la mobilité, les espaces publics, les espaces verts, les équipements scolaires et sportifs, les commerces et autres, les services sociaux et associatifs et les lieux de culte en vue de donner leurs premières impressions dont il sera pris note. 


 

















Friche de la gare de l'Ouest en face du terrain.

Cette friche de 13 hectares qui appartient à la SNCB sera rachetée par la région bruxelloise pour à long terme y construire des logements et d'autres équipements collectifs.















 














L'architecture
Les familles notent la présence de certaines belles façades dont une qui fait penser l'une à une maison comme au Maroc avec des petites terrasses et toitures plates.
Face à un immeuble de logements sociaux classé de l'architecte Diongre, un participant guinéen signale que ce bâtiment lui fait penser à une école car dans son pays certaines écoles ressemblent à cela avec des escaliers extérieurs et des coursives. Les participants notent que les boîtes aux lettres sont vandalisées et souhaitent que dans leur futur bâtiment elles soient placées à l'intérieur de l'immeuble. 

La mobilité
Les participants notent la présence de plusieurs stations de métro et d'arrêts de bus aux environs du terrain ainsi même qu'un arrêt de bus Noctis (bus de nuit les samedis entre minuit et 3h du matin). Ils soulignent qu'ils apprécieraient la présence d'une station de vélos partagés Villo à proximité de chez eux. A défaut, il faudrait prévoir un espace partagé de rangement des vélos à l'intérieur du bâtiment. Plusieurs femmes du groupe signalent ne pas savoir faire du vélo et disent qu'elles aimeraient apprendre. Une formation sera ainsi organisée à leur attention avec l'asbl Pro Velo.

Les espaces verts
La présence d'un petit parc est valorisée mais on déplore qu'il ferme trop tôt. Il y a deux marchés dans le quartier le mardi sur la place de la Duchesse de Brabant et le jeudi le grand marché de la place communale et alentours, ce qui est pratique.
Les familles regrettent la saleté de certaines rues avec en particulier
la présence de dépôts clandestins et souhaitent vivement une amélioration à cet égard. Elles regrettent aussi le défaut d'aménagement de la place des Etangs Noirs qui fait davantage penser à un parking qu'à une réelle place où on aurait plaisir à se retrouver.


Les équipements sportifs  
Il faudrait que le terrain de sport soit mieux aménagé et prévoir davantage de sports pour les filles ainsi qu'une plus grande mixité.

Les équipements scolaires

Quelqu'un qui connait la commune signale qu'il y a une offre de formation relativement importante et une école primaire assez proche. L'architecture de certaines écoles ne laisse pas penser qu'il s'agit d'écoles.

Les commerces et autres

Dans le centre de la commune il y a beaucoup de petits commerces mais au fur et à mesure qu'on s'approche du terrain ceux-ci diminuent. Lors de la promenade les futurs habitants découvrent la présence d'une auberge de jeunesse ainsi que du siège social d'Oxfam.

Les services sociaux et associatifs

Molenbeek compte beaucoup d'associations qui proposent un accompagnement social, des activités pour les jeunes, de l'alphabétisation, une aide pour rédiger un CV et une lettre de motivation, aide à la création de commerces, à la mise sur pied de business plan, à la recherche de subsides.

Les lieux de culte
 
En raison d'une importante population d'origine marocaine, Molenbeek compte nombre de mosquées. A côté de cela il y a plusieurs églises catholiques et une église orthodoxe. 

La visite du bâtiment l'Espoir rue Fin a été un moment fort pour les familles qui ont pu échanger avec des habitants et bénéficier ainsi d'une forme de transmission et de partage d'expérience.
 


ATELIER 2 - INITIATION A L'ARCHITECTURE


Les objectifs de la journée étaient de:
- proposer une introduction au vocabulaire architectural
- permettre aux familles de se familiariser avec des thèmes qui entrent en ligne compte dans un programme architectural
- ouvrir la réflexion sur les spécificités de l'habitat collectif
Présentation proposée par Elodie Degrave, architecte associée bureau V+, enseignante à l’école d’architecture de la Cambre. Projection d’un power point et échange interactif avec les membres d’Arc-en-Ciel autour des termes techniques liés à l’architecture, autour de la lecture de plans, etc.


Cet atelier a permis aux familles d’acquérir le vocabulaire spécifique de l’architecture et a attiré leur attention sur différentes dimensions pour qu’elles puissent réfléchir à leur futur logement et être à même de donner leur avis sur des projets. Au sein du groupe, il apparait un souci que les choses soient équitables (que les demandes et desiderata de chacun soient entendus et pris en compte de la même façon, exemple : volonté de certains d’occuper le rez-de-chaussée), une difficulté à se projeter dans quelque chose d’un peu abstrait (la plupart des remarques sont très concrètes) mais aussi une ouverture d’esprit par rapport à des architectures plus contemporaines (peu d’idées préconçues sur les formes).


ATELIER 3 - VISITES D'IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENT

 Projet « Bruyn Ouest » à Evere. 
Projet réalisé par l'architecte Pierre Blondel pour le CPAS de Bruxelles. Opération de construction neuve avec 79 logements passifs répartis dans 5 blocs ainsi que  des locaux pour vélos, poussettes, abris de jardins et une salle polyvalente ouverte au quartier. Les logements sont destinés à la location. Projet lauréat bâtiment exemplaire  2009. Visite d’un duplex au rez de chaussée de 4 chambres et 2 appartements en plein pied de 2 chambres.


    Projet « Rue de Groeninghe – Van Hemelrijck» à Molenbeek. 
Projet réalisé par Le Logement Molenbeekois, bureau AAC Architecture. Opération de rénovation d’un immeuble classé de l’architecte Joseph Diongre. L’ensemble compte aujourd’hui 28 logements situés autour d’une cour commune. Les logements sont destinés à la location. Visite de 2 logements de plein pied de 2 et 4 chambres au 2éme étage et au rez de chaussée.

















  


Projet « L’Espoir » à Molenbeek
Projet d’un immeuble réalisé par l'architecte Damien Carnoy pour le Fonds du Logement. Opération de construction neuve qui compte 14 logements  passifs vendus à des familles à faibles revenus. Les copropriétaires ont été impliqués dans le projet depuis ses débuts en collaboration avec la Maison de Quartier Bonnevie. Le projet a été lauréat  des Bâtiments exemplaires en 2008. Le groupe a visité un duplex au rez de chaussée avec 4 chambres et un jardin. 















 

Lors des visites et du debriefing, les participants au projet ont été consultés sur plusieurs aspects: le partage des espaces, l'impact sur le quartier, l'image du bâtiment, l'organisation du logement, la qualité du logement, les économies d'énergie
Les commentaires formulés précisent les préoccupations formulés lors de l’atelier précédent. Les préoccupations prioritaires évoquées sont:


Economique : les familles se sont prononcées en faveur du passif. L’installation de production d’eau chaude collective (chaudière à haut rendement et boiler solaire) a été appréciée pour des raisons de rentabilité. Cependant le confort (plage horaire) à l’usage, la gestion et le partage du paiement est évoqué (projet rue Fin). Des questionnements vis-à-vis de la gestion  de la ventilation mécanique contrôlée  individuelle  et de son fonctionnement sont aussi mis en avant (rue Fin). L’ascenseur est apprécié pour assurer une occupation à long terme des habitants mais ils sont préoccupés par le coût d’installation ainsi que les charges pour l’entretien. Le coût de la pollution et le financement pour cette opération est également source d’appréhensions pour les familles (rue Fin). 
Cohabitation : les espaces partagés renforcent les liens. Le problème de l’acoustique est évoqué comme source de conflit possible pour lequel il faut trouver une solution technique et architecturale adaptée.
Image : l’image de la rue est importante. Elle est directement liée aux solutions architecturales proposées, les matériaux et la teinte.
Organisation du logement : l’habitation en duplex est préférée par la plupart des familles.
Sécurité : les membres d’Arc-en-ciel sont très sensibles aux questions liées à la sécurité parce qu’ils vont vivre en famille et veulent s’assurer que leurs enfants grandiront dans des conditions optimales. Cette préoccupation est aussi corrélée aux expériences actuelles que les familles font de leur logement. Les entrées limitées et sécurisées sont évoquées ainsi que des espaces pour les adolescents. 



ATELIER 4 - MON LOGEMENT IDEAL
L’objet de l’atelier suivant marque un pas supplémentaire vers l’élaboration des recommandations reprenant les souhaits des familles. Intitulé « mon logement idéal ». Il a été demandé à chacun de réfléchir au logement de leur rêve de ramener un support à partager avec les autres (texte, collage, plan, maquette, dessin…).

L'objectif étant d'identifier les besoins spécifiques de chaque famille à partir de son "projet de logement". Cet atelier devait lui permettre de présenter ses aspirations à l'ensemble du groupe. Le logement: "c'est un rêve".

Lors de cet atelier, les membres d’Arc en Ciel ont exprimé leurs souhaits par rapport à leurs futurs logements.
Apres avoir visité différents projets, ils ont eu comme tâche de réfléchir individuellement à leur propre logement et de réaliser un support pouvant servir à préciser leurs idées et besoins. Chacun a présenté son logement idéal sur base de plans, de maquettes, collages ou de textes au reste du groupe.
L’atelier a permis une meilleure reconnaissance de chacun par rapport à ses propres besoins et envies et a renforcé la cohésion du groupe.



















ATELIER 5 - LE VIVRE ENSEMBLE

Les objectifs de l'atelier
- Réfléchir ensemble aux spécificités de l'habitat collectif
- Penser ce que le groupe souhaite ou non faire ensemble
-Réfléchir à la traduction spatiale et concrète des volontés du groupe pour le programme architectural

 La méthodologie
·         Témoignages d’habitants de projets collectifs (123 rue Royale et l’Espoir rue Fin)

·       Présentation d’un power point sur les différentes facettes que le vivre ensemble peut revêtir

·       Réflexion en sous-groupes avec hiérarchisation des dimensions importantes pour le groupe.
 
Echange collectif sur les discussions menées en sous-groupes. 

 
Se connaitre entre entre voisins
Les membres d’Arc-en-Ciel mettent l’accent sur le besoin de continuer à apprendre à se connaitre au sein du groupe mais aussi avec le quartier à travers des moments conviviaux. Les jeunes par exemple aimeraient organiser des sorties entre eux avant d’habiter ensemble. Ils imaginent également organiser de grands repas entre voisins par exemple une fois par mois. Une bonne connaissance entre familles est un facteur qui favorise le sentiment de sécurité. La sécurité est une préoccupation importante pour les familles. L’idée d’une porte dont l’accès serait limité par un code ou un badge a été abordée. Le respect nécessaire à la vie collective est souligné par les familles (propreté, nuisances sonores, etc). Des activités liées à la connaissance des différentes cultures qui cohabitent au sein du groupe Arc-en-Ciel sont pensées comme une journée sur les habits traditionnels des pays d’origine par exemple ou encore le partage de recettes de cuisine de spécialités « venues d’ailleurs ». 

Développer des contacts avec les voisins du quartier

Les familles souhaitent s’intégrer dans le quartier en organisant des activités, des moments de fête ou d’actions pour le quartier (par exemple en lien avec la propreté). Les participants veulent préparer l’arrivée dans le quartier dès maintenant en rencontrant les « figures » locales comme les commerçants ou les associations par exemple. Ils pensent qu’une première étape est de présenter le projet aux voisins, d’échanger et d’anticiper sur les inquiétudes éventuelles des riverains. Des espaces qui ne concernent pas le logement sont imaginés pour développer des activités utiles pour les habitants et le quartier. Par exemple des activités économiques ou de service comme une crèche, un cybercafé, etc les familles soulignent le fait que les activités doivent être réfléchies et choisies (exemple d’un garage automobile qui serait source de nuisances sonores pour les habitants). 

Apprendre de ses voisins

Différentes activités collectives ont été citées : école de devoirs que les jeunes pourraient assurer pour les plus petits, échanges interculturels, etc. Ces échanges de savoirs pourraient être organisés spontanément et bénévolement par les habitants qui veulent faire des choses ensemble.

Faire des économies en partageant des choses
Le groupe envisage de se renseigner sur les tarifs qui peuvent être proposés pour une installation collective d’internet, de la télévision et du téléphone par exemple. De la même façon, une organisation collective pour l’entretien et le nettoyage des espaces communs peut être mise en place afin de réduire les charges de la copropriété. L’idée d’une camionnette collective est appréciée par plusieurs groupes, notamment pour les déménagements, l’achat de meubles ou les courses. Les familles proposent qu’une tontine soit créée pour permettre la réalisation de projets personnels sans avoir à solliciter les banques.

Décider ensemble


Les futurs propriétaires pensent qu’il est important de continuer à décider ensemble en étant impliqués lors des réunions. Les jeunes veulent s’investir dans les décisions collectives sur les points qui les concernent et aimeraient être sollicités dans ce cadre-là. Ils proposent également de représenter leurs parents si ceux-ci ne sont pas disponibles. Pour décider ensemble, la communication est un élément essentiel. Les jeunes proposent de créer une page facebook pour le projet. Les familles mettent l’accent sur des prises de décision collégiales, dans le respect des opinions de chacun. 

Agir pour l'environnement
Organiser des actions de ramassage des déchets, faire le tri collectif, avoir des containers partagés avec le quartier, créer un potager collectif, récupérer l’eau de pluie, habiter dans un immeuble passif… De nombreuses idées ont émergé pour agir en faveur d’une préservation de l’environnement. « Il faut donner l’exemple aux autres » d’après les jeunes ! L’idée de l’organisation d’un système de « Pedibus » (organisation pour aller chercher les enfants à l’école à pied) semble intéressante pour les familles.

Partager les espaces pour avoir des extras


Les futurs propriétaires sont unanimes sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir un espace collectif, une salle « polyvalente » ou « multifonctions » qui permettrait aux habitants de se retrouver, de se réunir, de faire des choses ensemble pour maintenir la cohésion du groupe. Un espace sécurisé qui pourrait être partagé avec le quartier (sur invitation à des activités précises ou loué). Les gains d’argent générés par la location de cet espace pourraient servir pour le fonds de copropriété. Cet espace est imaginé comme un lien entre les deux bâtiments et pourrait avoir un point d’eau afin de pouvoir y organiser des évènements (repas collectifs, etc). 

Travailler ensemble

Il est proposé d’élaborer un répertoire des compétences de chacun. L’idée de la banque du temps est appréciée dans son esprit d’échange de service mais les membres d’Arc-en-Ciel mettent l’accent sur la solidarité et l’entraide et préfèrent agir sans attendre de contrepartie. Une gestion collective du nettoyage des communs est proposée. Un groupe propose que des journées d’action où les habitants travaillent ensemble dans le bâtiment soient mises en place.

Ensemble on est plus forts pour revendiquer une ville plus juste

« L’union fait la force ». En cas de difficulté, les familles envisagent d’échanger collectivement et de réfléchir ensemble aux actions qui pourraient être entreprises (par exemple rédiger une lettre collective qui pourrait être soumise aux pouvoirs publics). Agir ensemble pour améliorer la vie du quartier, de la commune. 


ATELIER 6 - DECOUVERTE DES PROPOSITIONS D'UN STAGIAIRE EN ARCHITECTURE AU CLT

Le 5 juin 2013, les familles ont découvert les propositions d'un stagiaire architecte au CLT quant aux possiblités d'aménagement du jardin collectif et de son articulation sur le quartier.
Lors de cette séances, les familles ont pu exprimer quels étaient leurs souhaits par rapport à cet espace.

Les maquettes indiquent 3 différentes possibilités de lien entre le jardin collectif et l'extérieur du plus ouvert au plus fermé.

Première maquette - jardin collectif des habitants largement ouvert sur la rue Etangs Noirs et accessible par une petite entrée rue Vandenpeerenboom


 Deuxième maquette - jardin collectif accessible par une petite entrée à chaque front de rue


Troisième maquette: entrée uniquement accessible par l'une des rues
 



Poursuite de la réflexion concernant le jardin

En septembre, les familles se sont retrouvées pour découvrir d'autres maquettes préparées par le stagiaire architecte sur le jardin et son rapport avec l'extérieur ainsi que à ce que pourrait ressembler les bâtiments.
Ces maquettes ne représente pas le futur projet, elle se veulent juste une source de réflexion et d'inspiration de ce qui pourrait être fait.

Les familles ne s'étant guère montrées emballées quant à l'accès du quartier à leur jardin collectif, le stagiaire architecte a imaginé un projet avec un jardin collectif fermé - à l'usage exclusif des habitants donc - entre les deux bâtiments (en blanc) et un jardin ouvert sur le quartier à front de la rue Etangs Noirs. Le gros désavantage de cette option comme on peut le voir sur la maquette est qu'elle réduit très nettement la partie de jardin dont les occupants d'Arc-en-Ciel pourraient disposer en privatif.




Différentes vues de la parcelle


Le mur du terrain et la petite maison vus depuis la rue Vandenpeeremboom (Street Map)


Plan d'implantation du terrain


En rouge, le terrain vu du ciel




La petite maison qui est le lieu de rendez-vous pour les réunions d'Assemblées Générales et de Comité de Suivi sera détruite lorsque le chantier commencera.