DEROULEMENT DU PROJET EN 2015


Plusieurs étapes importantes ont eu lieu en 2015

Le 26 janvier 2015, a eu lieu la présentation des sept projets architecturaux retenus par le Fonds du logement devant une délégation composée de membres : du Fonds du logement, des associations partenaires du projet, du CLTB et l'ensemble des familles du projet. 
Les familles ont ainsi assisté aux présentations faites par chacun des sept soumissionnaires retenus. Elles se sont retrouvées avec les associations accompagnantes et le CLT au Fonds du Logement à 8h30 pour une présentation des différents projets reçus (binôme architecte et entrepreneur) par le Fonds du Logement jusqu'à 13h30. 
Ensuite les familles se sont retrouvées en AG pour faire part de leurs premières impressions.


 26 janvier: Présentation des projets retenus par le Fonds du Logement

Les cartons avec les différents projets reçus avant leur ouverture par le directeur du Fonds du Logement.























Les architectes des associations regardent les visuels de chacun des projets reçus.


7 et 10 février: les familles se familiarisent avec les différents projets en vue d'en choisir un

Les 7 et 10 février, l'ensemble des familles avaient été invité a analyser dans le détail les projets des différents soumissionnaires en binôme (bureau d’architecte et entrepreneur).


















 





Par la suite, entre le 16/02 et le 3/03, les familles réunies en petits groupes de travail
se sont rencontrées à quatre reprises soit pour l'ensemble des groupes un total de douze réunions.  Ces réunions avaient pour objectif de permettre à chacun d’analyser les qualités respectives de chacun des projets par le biais d'une grille détaillée de critères élaborée par les associations. 

Les critères comprenant une série de sous-ctières très détaillés portant sur 
-la qualité des logements
- les volumes du bâtiment
- les accès
- la composition architecturale générale (façades et fenêtres à front de rue, façades et fenêtres côté jardin y compris du point de vue de leur entretien et fonctionnalité).
- les choix urbanistiques avec le respect des règlements, l'intégration du bâtiment dans son contexte et la mobilité
- les espaces et dégagements communs (les entrées, les couloirs, salle polyvalente, local poubelles, local vélos, local poussettes, local d'entretien, local compteur, locaux techniques collectifs). 
- la qualité d'amménagement du jardin et des abords
- la qualité d'amménagement des parkings

L'objectif de la rencotnre était que les familles  puissent s'approprier le processus de lecture des plans et de compréhension des différents critères pour se prononcer de la manière la plus objective possible. Toutes les familles divisées en sous-groupe avec un binôme architecte/travailleuse sociale se sont ainsi exprimé sur un des projets proposés en accordant des points à chacun des sous-critères.


19 mars: Les familles se prononcent sur leurs préférences

Après la phase d'analyse approfondie, les familles se sont retrouvées en compagnie des représentantes y compris les architectes des associations partenaires pour classer leur choix par ordre de préférence. 




 23 mars: Présentation au Fonds du Logement du projet sélectionné par les familles

Le 23 mars, le président du groupe Arc-en-Ciel a présenté le projet qui avait été retenu par les familles au Fonds du Logement. 

Il a exposé que les membres du groupe se sont répartis en 3 groupes de travail portant sur l'Energie, la Copropriété/Vivre Ensemble et le Quartier. Il a signalé également le travail préparatoire constitué par les visites de projets et la visualisation de plans de projets similaires qui avec l'accompagnement du CLT et des associations partenaires a permis au groupe de se forger un avis éclairé. Pour formuler cet avis, les familles sont tombées d'accord sur les points suivants: 
- la qualité des logements. Une majorité affectionne les duplex (de préférence non inversés), les cuisines fermées et lumineuses. Pour les familles de plus de 2 enfants, l'existence de 2 salles de bains et/ou douche et de 2 WC de préférence séparés est un atout majeur.
- la présence d'un ascenseur dans chacun des bâtiments
- la distinction claire entre espace public et espace privé, notamment concernant les terrasses du rez-de-chaussée
- la bonne implantation des locaux communs (poussettes, vélos, poubelle et entretien)
- la facilité d'entretien et la sécurisation des entrées principales des 2 bâtiments.

Le Fonds du Logement s'est donné jusqu'au 25 juin pour arrêter son choix

Tout cela a représenté un processus très intense qui a été un moment fort pour les familles pour se rencontrer entre elles et s'entraider dans l'appropriation de notions compliquées.

Le 29 juin par courrier recommandé, le Fonds du Logement a averti les soumissionnaires de son choix. Ce choix s'est porté sur le binôme société momentanée Katrien & Robert pour le volet architectural et Thomas & Piron pour l'entreprise de construction.
Avec tout le travail fourni avec l’aide des associations partenaires, le choix des familles a correspondu au choix du Fonds du Logement qui avait le dernier mot et un poids prépondérant pour le côté financier. Ouf!


29 juin: la RTBF vient filmer pour le programme "Voisins-voisines"




Caroline Veyt, la présentatrice en compagnie de la représentante du Fonds du Logement et du président du groupe Arc-en-Ciel.












15 octobre: Rencontre avec les architectes du projet choisi

Le 15 octobre 2015 a eu lieu la rencontre avec les architectes pour entrer plus en profondeur dans le projet qui avait été choisi et que les familles puissent poser leurs questions.

Les architectes sélectionnés pour le projet avaient invité les familles à venir les rencontrer dans leur bureau dans les bâtiments du projet Brutopia dont ils étaient les architectes. Le projet Brutopia est assez semblable au projet Arc-en-Ciel puisqu'il s'agit également d'un habitat groupé composé de deux immeubles et un jardin entre les deux sur une parcelle assez similiaire à celle de la rue Vandenpeerenboom.

Vue d'en haut du terrain de la rue Vandenpeerenboom ( à l'intérieur du trait rouge)



Vues du terrain






















 














 Plan du rez-de-chaussée des deux bâtiments
 











 














17 octobre: Fête sur le terrain

 Le surlendemain, samedi 17 octobre, journée internationale de refus de la misère a eu lieu une grande fête sur le terrain de la future construction pour présenter le projet aux futurs voisins et aux politiques.





Avec les couleurs de l'Arc-en-Ciel...






Présentation du projet
 












3 novembre: AG d'attribution des appartements

Le 3 novembre, les familles se sont retrouvées à l’AG d’attribution pour choisir leur futur appartement sur plan. L’objectif était que les familles choisissent sur plan l’appartement qu’elles veulent acquérir en fonction de leur composition de ménage et du bilan qui leur a été octroyé par le Fonds du Logement. 

En dernière instance, pour départager ceux qui auraient choisi le même appartement, les familles ont décidé que le critère pour déterminer qui obtiendraient l’appartement était la participation et la régularité du paiement de l’épargne mensuelle de 50 euros. 







Chaque famille reçoit le plan de l’ensemble des appartements disponibles correspondant à sa composition de ménage (de 2 à 4 chambres) aux catégories calculées sur base des revenus 3 post-it de différentes couleurs pour sur laquelle elle écrit son nom pour indiquer ses premier, deuxième et troisième choix.




Les post-it avec les noms des familles sont ensuite disséminés sur les plans par étage. Cela permet de visualiser directement si plusieurs familles souhaitent le même appartement





On a fait prévaloir un maximum de transparence en affichant le tableau des présences servant à départager les familles éventuellement "en dispute".






La procédure prend fin avec la signature par le ou la représentante de chaque famille du plan de l’appartement qu’il ou elle a choisi et sa remise à la chargée de projet. Sur chaque plan se trouve le prix et la superficie de l’appartement.




8 décembre: AG de présentation de la question des charges de copropriété

 Le 8 décembre a eu lieu l'AG de présentation des charges de copropriété pour que les familles apprenent à se familiariser avec les dépenses d'une copropriété.

Des feuilles blanches avec les titres « fonds de roulement », « fonds de réserve », « frais individuels » sont affichées sur un mur. Les familles sont invitées à réfléchir et citer quels sont les postes auxquels elles pensent pour chacune des rubriques. Les représentantes des associations inscrivent les différents postes cités et donnent des pistes pour trouver les postes manquants. Elles donnent ensuite une estimation du coût pour chacun des postes.