GLOSSAIRE TERMES TECHNIQUES CHANTIER

Ancrages: façon d’attacher solidement un élément de construction à un point fixe.



Armatures métalliques ou treillis : armature de fer utilisée pour réaliser du béton armé.  Dans certains cas on utilise également des barres de fer.


Avaloir : dispositif destiné principalement à recueillir les eaux de ruissellement ou de nettoyage des sols.



Béton armé: matériau composite constitué de béton et de barres d'acier qui allie les résistances à la compression du béton et à la traction de l'acier.


Chambre de visite : est un élément indispensable pour le nettoyage et l’entretien d’un système d’égouttage. c’est une sorte de puits qui permet d’accéder aux canalisations enterrées. Cet accès est fermé par un couvercle étanche aux odeurs. 


Dalle surface horizontale, constituée de béton armé et de barres d'acier qui la renforcent et améliorent sa résistance. Elle est utilisée pour faire un sol, un plafond, une terrasse ou un dallage extérieur.

La dalle de sol s’appelle un radier.


Drain : il s’agit d’un tuyau, souvent en plastique perforé entouré de pierre de petite taille, posé dans le sol au pied des fondations d'un bâtiment, pour évacuer le surplus d'eau du sol.


Etançons : grosse pièce de métal ou de bois placée pour soutenir un/des pans de murs ou de terre.



Fourreaux : sortes de trous pour amener les techniques.

Hélicoptère de polissage : machine qui sert à polir des dalles en béton lorsque le béton n’est pas encore durci.

Perthuis: tunnel enterré destiné au passage des techniques (cables électriques généraux pour l’alimentation du bâtiment, alimentation du gaz…, conduites d’eau).

Platine pour ancrer la dalle du rez-de-chaussée
Pieux d’arrimage

Pieux sécants: Une paroi de pieux sécants est un mur de soutènement qui retient la terre et est étanche à l'eau. Le mur se compose de pieux en béton placés l’un à côté de l’autre (avec chevauchement).

Pieux vissés: pieux installés par vissage dans le sol pour éviter le mouvement dans les fondations. On en retrouve en enlevant la terre à l'emplacement d'anciennes constructions et elles doivent être cassés pour préparer le terrain pour les nouvelles constructions.

Radier :   armature en acier et béton est la structure destinée à assurer la stabilité des fondations.

Théodolite: appareil d’optique destiné à mesurer des angles sur les plans.

Trémie désigne l'espace laissé libre dans un endroit pour y faire passer un escalier,  un ascenseur ou des techniques.

Semelle: ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire