CHANTIER


VISITES DE CHANTIER 2018-2019


L’objectif de ces visites qui concernent une famille du groupe chaque semaine est de permettre aux familles de garder la mémoire du chantier, de développer leurs connaissances en matière de chantier, dans une approche participative.


Panneau de chantier 

Illustration des deux bâtiments d’après les plans sur base de dessins des enfants
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ETAPE DE TERRASSEMENT AVEC ANCRAGE DES PIEUX

VISITE DU 3 MAI 2018


ABDELAK: ARC-EN-CIEL LORELLA: CLT  VIRGINIE: BONNEVIE SERGE: ARCHITECTE DU PROJET

Livraison de 2 pertuis en béton armé. Il s’agit de tunnels d’accès pour les conduites, câbles électriques et tuyaux à intégrer à l’endroit où il n’y aura pas de sous-sol rue des Etangs-Noirs.

C’était très impressionnant, nous pensions que c’était les citernes d’eau de pluie, Serge, l’architecte du projet nous a expliqué ce que c’était.
Livraison des 2 pertuis 









 


L’entrée sur le chantier
               


         




             
         

La pose sur le terrain

Transport avec l'engin de chantier vers la cavité préparée
Cavité préparée

Poutre de ceinture
















                                                                  




Vue d’une paroi de pieux sécants placés un à côté de l’autre sur un chantier









En même temps, les travaux des fondations continuent. L’entreprise a coulé la poutre de ceinture sur les pieux sécants.


Serge nous donne des informations concernant la poutre de ceinture qui relie les pieux de 12 mètres qui sont placés tous les 43 centimètres.
Après avoir fait le tour du chantier avec Serge, nous avons été invités à participer à la réunion de chantier (la 15e réunion depuis le début des travaux).
Abdelhak dit être complètement rassuré après être passé par une grande phase de découragement l’année dernière lorsque le groupe attendait de recevoir le permis d’urbanisme et que l’attente s’éternisait sans que l’on sache pourquoi.

En repassant devant le chantier le lendemain 4 mai, j’ai pu voir de l’extérieur du chantier que les pertuis livrés la veille avaient été installés.


Vue des pertuis enterrés
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ETAPE DE TERRASSEMENT AVEC ANCRAGE DES PIEUX

VISITE DU 16 MAI 2018


ROZA: ARC-EN-CIEL LORELLA: CLT  VIRGINIE: BONNEVIE SERGE: ARCHITECTE DU PROJET







La terre qui a été retirée du terrain depuis la première visite a été envoyée  à Rumst dans un centre de dépollution. 
Une rigole a été creusée sur tout le pourtour du terrain pour récolter l’eau. Au-dessus de cette rigole des fourreaux (sortes de trous) serviront à amener les techniques.
Implantation de 15 pieux par mètre en préparation à l’ancrage du radier côté rue Etangs Noirs. Le radier qui est une armature en acier et béton est la structure destinée à assurer la stabilité des fondations. Sur les photos on peut voir celui de la salle polyvalente et la délimitation du patio de Vie Féminine.














Vue de l’espace délimitant la salle polyvalente, le patio de Vie Féminine, et de l’espace barbecue avec la poutre de ceinture.

Vue du radier en acier de la salle polyvalente (avec la structure en fer pour les fondations). Au fond, l’espace du patio de Vie Féminine.




Les pertuis livrés le 3 mai ont été enterrés. 








Vue de l’entrée des pertuis,

 ils serviront aux techniques (électricité, eau, etc)


Vue des pieux d’arrimage 15 par mètre (avec les caches oranges)

implantés dans les pertuis pour accueillir une platine pour ancrer la dalle du rez-de-chaussée, il n’y aura à cet endroit pas de fondations .  Les techniques comme l’électricité, le gaz et l’eau traverseront ces pertuis.

Le géomètre effectue des mesures avec son théodolite.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire