SUIVI DE CHANTIER



VISITES DE CHANTIER 2018-2019

L’objectif de ces visites qui concernent une famille du groupe chaque semaine est de permettre aux familles de garder la mémoire du chantier, de développer leurs connaissances en matière de chantier, dans une approche participative.



Panneau de chantier 
Illustration des deux bâtiments d’après les plans sur base de dessins des enfants
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ETAPE DE TERRASSEMENT AVEC ANCRAGE DES PIEUX
VISITE DU 3 MAI 2018
ABDELHAK: ARC-EN-CIEL
VIRGINIE: BONNEVIE 
SERGE: ARCHITECTE DU PROJET


Livraison de 2 pertuis en béton armé. Il s’agit de tunnels d’accès pour les conduites, câbles électriques et tuyaux à intégrer à l’endroit où il n’y aura pas de sous-sol rue des Etangs-Noirs.

C’était très impressionnant, nous pensions que c’était les citernes d’eau de pluie, Serge, l’architecte du projet nous a expliqué ce que c’était.

                                                          Livraison des 2 pertuis

                                                         L’entrée sur le chantier

  La pose sur le terrain
            


 Transport avec l'engin de chantier vers la cavité préparée

                                                          Vue de la cavité préparée

  Poutre de ceinture


     
En même temps, les travaux des fondations continuent. L’entreprise a coulé la poutre de ceinture sur les pieux sécants. 






Vue d’une paroi de pieux sécants placés un à côté de l’autre sur un chantier



Serge nous donne des informations concernant la poutre de ceinture qui relie les pieux de 12 mètres qui sont placés tous les 43 centimètres.

Après avoir fait le tour du chantier avec Serge, nous avons été invités à participer à la réunion de chantier (la 15e réunion depuis le début des travaux).

Abdelhak dit être complètement rassuré après être passé par une grande phase de découragement l’année dernière lorsque le groupe attendait de recevoir le permis d’urbanisme et que l’attente s’éternisait sans que l’on sache pourquoi.

En repassant devant le chantier le lendemain 4 mai, j’ai pu voir de l’extérieur du chantier que les pertuis livrés la veille avaient été installés.

Vue des pertuis enterrés
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ETAPE DE TERRASSEMENT AVEC ANCRAGE DES PIEUX
VISITE DU 16 MAI 2018

ROZA: ARC-EN-CIEL LORELLA: CLT  VIRGINIE: BONNEVIE SERGE: ARCHITECTE DU PROJET






La terre qui a été retirée du terrain depuis la première visite a été envoyée  à Rumst dans un centre de dépollution.



Une rigole a été creusée sur tout le pourtour du terrain pour récolter l’eau. Au-dessus de cette rigole des fourreaux (sortes de trous) serviront à amener les techniques.

Implantation de 15 pieux par mètre en préparation à l’ancrage du radier côté rue Etangs Noirs. Le radier qui est une armature en acier et béton est la structure destinée à assurer la stabilité des fondations. Sur les photos on peut voir celui de la salle polyvalente et la délimitation du patio de Vie Féminine.

 
Vue de l’espace délimitant la salle polyvalente, le patio de l'association Vie Féminine
et de l’espace barbecue avec la poutre de ceinture

Vue du radier en acier de la salle polyvalente (avec la structure en fer pour les fondations). Au fond, l’espace du patio de Vie Féminine.



Vue d'une partie du terrain avec la poutre de ceinture


Les pertuis livrés le 3 mai ont été enterrés


 



Vue de l’entrée des pertuis,

 ils serviront aux techniques (électricité, eau, etc)

Vue des pieux d’arrimage 15 par mètre (avec les caches oranges)
implantés dans les pertuis pour accueillir une platine pour ancrer la dalle du rez-de-chaussée, il n’y aura à cet endroit pas de fondations.  Les techniques comme l’électricité, le gaz et l’eau traverseront ces pertuis.




Le géomètre effectue des mesures avec son théodolite



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ETAPE DE TERRASSEMENT AVEC ANCRAGE DES PIEUX

VISITE DU 24 MAI 2018






AMADOU ET LAMA: ARC-EN-CIEL; LORELLA: CLT  VIRGINIE: BONNEVIE; SERGE: ARCHITECTE DU PROJET
Le socle de la salle polyvalente est terminé. Il est utilisé comme espace de stockage pour les matériaux.


 Les pieux sécants ont été ancrés


 Les ancrages ont été mis sous tension


Tous les pieux de fondation ont été placés
Ici, vue de la poutre de ceinture de la zone des parkings

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ETAPE DE STABILITE/GROS OEUVRE
– EGOUTTAGE ENTERRE ET TUNNEL TECHNIQUE
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VISITE DU 31 MAI 2018
SOUHAD: ARC-EN-CIEL;  LORELLA: CLT;  VIRGINIE: BONNEVIE;  SERGE: ARCHITECTE DU PROJET

Tunnels techniques ou perthuis pour accéder aux techniques depuis les parkings.
Préparation de la dalle qui doit servir de support pour le placement de la grue (le 8 juin).
Creusement d’une rigole le long de la poutre de ceinture pour les déchets (eau et ciment) de la boue du coulis de ciment.
Les ancrages ont été installés pour stabiliser les pieux.
On est à la 3e étape d’exacavation de la terre. La première couche est partie vers le centre de traitement.



Vue de la poutre de ceinture de la future entrée de parking

                       Mise en place du radier pour stabiliser la grue qui va arriver
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ETAPE DE STABILITE/GROS OEUVRE
– EGOUTTAGE ENTERRE ET TUNNEL TECHNIQUE
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VISITE DU 7 JUIN 2018

FATOUMATA : ARC-EN-CIEL;  LORELLA: CLT;  VIRGINIE: BONNEVIE;  SERGE: ARCHITECTE DU PROJET

Ce 7 juin, nous n’avons pas pu descendre sur le chantier sur lequel énormément de terre a été retirée par rapport à la semaine précédente.
Cela permet de se rendre compte qu’il y a peu d’espaces qui demeurent en pleine terre, principalement le côté gauche du bâtiment rue Etangs-Noirs.
Deux étançons ont été installés pour la stabilité.
L’emplacement des deux ascenseurs ont été creusés.
Le 12 juin un engin de chantier spécifique viendra casser tous les pieux vissés de la construction qui se trouvait autrefois à cet endroit.
Il y aura ensuite le nettoyage des pieux sécants qui permettent de réaliser une paroi continue comme on le voit ici.






 
Cavité pour l’ascenseur du bâtiment rue Etangs-Noirs



Vue de la partie en pleine terre avec le tunnel technique et un étançon

Fatoumata déclare être contente de voir l’avancement du chantier qu’elle vient voir tous les jours.
Elle était plus préoccupée par l’étape des fondations mais constate que ça avance bien.
Elle signale que c’est l’étape qui peut poser le plus de problèmes et que cette étape achevée, il ne devrait plus y avoir de problème.
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ETAPE DE STABILITE/GROS OEUVRE
– EGOUTTAGE ENTERRE -
VISITE DU 14 JUIN 2018


DOROTHEE : ARC-EN-CIEL;  LORELLA: CLT;  VIRGINIE: BONNEVIE;  SERGE: ARCHITECTE DU PROJET








La grue de très grande hauteur pour la construction du bâtiment a été placée le vendredi 8 juin.

 




Citerne d’eau de pluie:

Initialement, ce sont deux citernes de 15 m3 qui étaient prévues. Finalement, ce sera une citerne de 30 m3 qui sera placée du côté de la rue Vandenpeerenboom sous la forme d’une piscine couverte. Cela devrait s’équilibrer par rapport à ce qui était prévu.

Avancement du chantier:

Le creusement des tranchées pour placer l’égoutage du parking est en cours.

Lorsque les tuyaux seront placés, on rebouchera les tranchées avec du sable.

Au milieu de la surface du parking, dans les zones au-dessus des pieux placés dans le sol (là où des tiges métalliques dépassent), l’entreprise va couler des semelles de fondation qui serviront à appuyer les colonnes en béton.

Viendra ensuite le placement d’une couche de béton de propreté (du béton avec peu de ciment) sur le reste de la surface du sol où la terre est encore visible, pour obtenir une surface plane et non terreuse.

L’entreprise pourra alors couler le radier (la dalle de sol). 

 
Creusement des tranchées pour placer les tuayux d’égoutage avec l’engin de chantier


Découpe des tuyaux en pvc pour le réseau d’égout du parking.





Un ouvrier dégage les pieux sécants




En avant plan, on peut voir des treillis métalliques. Ce sont des sortes de grilles en fer. Ces treillis vont être placées sur toute la surface du béton de propreté, puis on va couler le béton. Ca constituera l’armature du radier.





Pour avoir une belle surface de sol finie dans le parking, viendra ensuite le polissage du radier. Ce polissage doit se faire lorsque le béton est encore frais (non durci) et en une seule fois pour que la surface lissée soit bien uniforme.

Il requiert une machine spéciale qui s’appelle un hélicoptère de polissage.
Parce qu’il doit se faire à un moment précis et en une seule fois, ce travail peut durer plus tard que l’horaire normal du chantier ( parfois jusqu’à 3 heures du matin). Il faut donc demander une autorisation à la commune.

Dorothée témoigne du fait que la visite de chantier était instructive car il est important de pouvoir voir et apprendre du vocabulaire.
Le chantier avance bien. La visite permet de poser des questions dans une bonne ambiance.

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