DEROULEMENT DU PROJET EN 2014


13 mai 2014: visite de l'habitat groupé Brutopia

Le projet réunit 29 ménages (familles, célibataires, jeunes et moins jeunes) et 24 enfants. La réalisation du projet a pris 5 ans, de 2008 à 2013. 25 familles sont propriétaires occupantes, les autres logements sont mis en location. Les premiers habitants sont arrivés en novembre 2013 et les derniers deux semaines avant la visite. En conséquence les habitants découvrent encore beaucoup de choses (dysfonctionnement, mauvaises finitions, dégâts d’entrepreneurs, etc.).
Brutopia est composé de 2 bâtiments situés sur 2 rues : rue Van Volxem et rue de Mérode. Seules 2 entrées principales donnent accès à chacun des immeubles, au centre on trouve un jardin collectif de 750 m2 (qui sera finalement aménagé en fonction de l’appropriation que les enfants en ont fait). 27 logements sont passifs, 2 sont des logements basse énergie (en raison de leur exposition, il aurait été trop cher de les rendre passifs, alors qu’ils ont une bonne performance énergétique). Chacun des 2 bâtiments comprend quatre étages.















-   Les architectes ont beaucoup étudié le projet pour que les logements soient les plus lumineux possibles. Ils ont également utilisé des matériaux clairs pour que le jardin garde et reflète au mieux la luminosité naturelle. Les logements sont 5 fois moins énergivores (consommant moins d'énergie) qu’un logement traditionnel.  
    
       Les habitants organisent aussi la gestion du bâtiment grâce à la mise en place et différents groupes de travail  liés à la gestion de la copropriété et au vivre ensemble

-          groupe technique (5 à 6 personnes)
-          groupe festivité 
-          groupe « sardines », s’occupe de la gestion de la salle polyvalente (location etc …)
-          groupe responsable de la gestion de la laverie/buanderie,
-          groupe  responsable de la gestion des poubelles et nettoyage qui fonctionne par tournante.
-          groupe finitions
-          groupe jardin
       Les habitants ont été impliqués dans le projet depuis ces débuts. Ils ont presté des centaines d'heures de travail. Le groupe a mis en place un système sous forme de tableau reprenant les prestations de chacun.
 

     Au cours de la prochaine AG qui s'est tenue 2 jours après la visite de Brutopia il a été relevé plusieurs 
    similiarités entre les deux projets.
        Habitat collectif qui dispose à peu près du même nombre de logements
-          Répartition en deux bâtiments
-          2 accès par deux rues différentes
-          Jardin collectif en intérieur d’îlot
-          Construction passive
-      Méthodologie similaire avec constitution de groupes de travail pour impliquer activement les habitants dans les différentes phases de développement du projet.
    

  Les groupes de travail 
 
   La participation qui est un élément clé du projet Arc-en-Ciel se matérialise également par l'implication au sein d'un des groupes de travail


a)      Groupe « Quartier »:  Se consacre à l'analyse de tous les aspects qui ont un impact sur le quartier : comment est la façade ? Embellit-elle ou non la rue ? Comment le bâtiment se présente-t-il au quartier ? Quelles sont les relations des logements vis-à-vis de la rue ? Le groupe sera également chargé de réfléchir aux questions des liens à construire avec le quartier et comment les construire (ex.:est-ce que le jardin collectif doit être ouvert uniquement aux habitants ou bien également au quartier ? Le parking doit-il être seulement accessible aux habitants ?).
b)     Groupe « Copropriété »: Se penche sur la thématique de la copropriété se concentrera en particulier sur « le vivre-ensemble » des futurs habitants. Une fois chacun propriétaire de son logement, une partie importante de l’immeuble restera néanmoins commune. Les questions qui seront abordées dans ce groupe de travail concerneront l’aménagement et la gestion de ces parties communes : comment utiliser l’ascenseur, comment doivent être aménagés les espaces de circulation, quelles priorités va-t-on donner pour quels types d’espaces communs ? A-t-on pensé au bruit ? Aux espaces de rangement des poussettes etc. ?
c)      Groupe « Energie »: Analyse et réfléchit aux aspects plus techniques du projet sur les installations et les équipements : est-ce que l’offre des candidats en termes d’énergie répond aux besoins des familles ? Les installations sont-elles faciles d’utilisation ? Economiques ? Quelle est la consommation de l’installation proposée?



      21 juin 2014:  Activité à vélo mesdames

     Certaines femmes du groupe ayant signalé lors de la visite  du quartier en janvier 2013 qu'elles ne savaient pas faire du vélo mais qu'elles aimeraient apprendre, une formation a ainsi été organisée pour elles par l'asbl Pro Vélo.







   















E  En juillet, les familles se sont rendues au Fonds du Logement pour faire leur bilan. Ce moment important leur permet de savoir combien elles pourront emprunter et donc quel appartement elles pourront acheter. 

      
     3 septembre 2014: Publication par le Fonds du Logement du  Marché public pour le projet du terrain rues Vandenpeerenboom et Etangs-Noirs




  21 octobre 2014: AG de présentation du Marché public




    Quelques définitions de termes contenus dans le cahier de       charges

















    

 


   







-